jeudi 10 février 2011

Angoulême 2011 : jour 3


Jour 3 : Expositions


Aujourd'hui je te livre, cher lecteur, la dernière journée de mes aventures BDesques à Angoulême.

Je suis retournée samedi en ville pour continuer à profiter du festival, après ça, ça et pis ça aussi.

N'y étant pas encore allée, je me suis directement dirigée vers "Le nouveau monde", espace dédié aux éditeurs.
Et là, je me suis dit "Et merde, dans quoi t'es allée t'embarquer encore !" ...
Noir de monde, blindé, sur-populationné, c'était tout simplement un équivalent du salon de l'agriculture en miniature mais sans Chirac qui mange des pis de truie...
Pas moyen d'approcher les stands et de zieuter les différentes BD, ou alors après 10 minutes de coudes à coudes acharnés, avec la même détermination qu'un parisien s'engageant sur la place de l'Étoile un vendredi soir.
Pas grave, faut aussi que j'aille voir quelques expo qui m'intéressent pas mal alors on se casse et on va se rabattre là dessus :)

1. Exposition "Le Monde de Troy"

Si les noms Lanfeust, Hébus ou Cixi ne te disent rien alors tu rates une des meilleures séries BD françaises contemporaines, type "fantasy avec humour en prime".
Cette exposition venait rendre hommage aux différents cycles : Lanfeust de Troy, Lanfeust des étoiles, mais aussi Trolls de Troy ...
L'espace dédié était relativement étroit mais j'ai trouvé que cette exposition était vraiment bien foutue, en tout cas pour moi qui connaissait déjà cet univers.
J'ai été ravie de retrouver les personnages, quelques planches et sculptures liées à Troy ^^
Je te laisse avec quelques photos :

Hébus taille 1 mais heureusement, sans les odeurs ...
Bien dans le thème de l'expo suivante "parodies"
Un pétaure ...


2. Exposition "Parodies"

Cette expo se situait dans l'espace dédié du musée de la BD. Très bien faite aussi et complète, le sujet étant tordant de base, c'était fun et en voici un bel exemple !

Vous en rêviez, ils l'ont fait : le superhéros 100%VF  ^^



SuperDupont, le héros qui tue ses ennemis grâce à son haleine de chacal !!!

3. Le Musée de la BD

Petite déception concernant ce musée, avec lequel j'avais un bon moyen de comparaison puisque j'ai eu la chance de visiter celui de Bruxelles. Je n'ai -j'espère- pas tout vu, car je n'avais plus beaucoup de temps devant moi.
Alors oui, franchement, j'ai préféré largement celui de nos amis belges ...

A Angoulême, tout est réuni dans un seul espace, comme un grand loft et ce n'est pas facile de s'y repérer. Petit + tout de même : un peu partout il y a des BD que l'on peut lire à sa convenance dans un des canapés prévus à cet effet.

En tout cas, si tu vas visiter la capitale belge, passe par le musée de la BD ça vaut le coup !

J'ai fini cette journée dans un des canap' à lire un bon Marsupilami ...

Escapade Angoumoise 2011 : The end !

Bilan à froid

Je n'ai pas précisé "2011" pour rien ... Ce festival valait carrément le déplacement et je reviendrai très certainement dans les années à venir !
Je retrouverais avec joie l'émission de France Inter, les expo et qq  dédicaces, mais 1 ou 2 jours de visite suffiront amplement, avec au moins un jour de la semaine, histoire de pouvoir circuler librement entre les stands :)

Bye
Kléo

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Le troll taille réelle n’est pas Hébus mais bien Teträm.
    Voili-voilou, bonne journée. ^^

    RépondreSupprimer