lundi 20 décembre 2010

Panneaux photovoltaïques

Aujourd'hui cher lecteur, on va parler des panneaux photovoltaïques

Petite intro succincte pour mon lecteur préféré : 
Quand tu installes des panneaux solaires photovoltaïques (voir une définition ici), tu peux signer une convention avec EDF afin de lui revendre les KWh (Kilo Watt heure) générés par tes piti panneaux. Soit tu revends juste le surplus d'électricité produite par tes panneaux, ce qu'il reste après ta consommation personnelle (je ne parle pas de beuh là hein ^^) ; soit tu revends la totalité de l'électricité produite à EDF.

Mon organisme, bailleur social de Province que je nommerais simplement sur ce blog "OPH"    ( = Office Public de l'Habitat" ;-), se situe dans le 2è cas. 

En effet, les bailleurs sociaux ont à disposition des surfaces de toiture énormes, qui peuvent accueillir des panneaux solaires aisément.
Mon OPH a décidé d'installer plusieurs panneaux sur le toit d'un de nos immeubles. Nous revendrons directement l'électricité produite à EDF (je te passe les détails chiants de cette prise de décision...).

Tout se passait bien dans le meilleur des mondes -cuicui les oiseaux chantent- (dossier complet, autorisation de la Mairie Ok, installation en cours, dossier EDF complet et signature en cours de la convention ...) ... et là, tintintin notre dossier est bloqué ...

L'État a décidé de bloquer toutes les conventions avec EDF en cours de signature, et de reporter leur signature en mars 2011.
Mais tu vas me dire, bah ouais et alors, y'a pas mort d'homme kinmême !
Attends la suite ...

Ce qu'il faut savoir c'est que le tarif de rachat des KWh proposé par EDF va scandaleusement fortement baisser pour toutes les conventions signées après le 31/12/2010.

Alors, Areva/EDF a dû appeler ses copains du gouvernement (c'est'y-pas-choupi-tout-plein ?) en leur demandant de faire quelque chose là, c'est trop cher mon bon monsieur !

Le gouvernement a donc décidé d'aider ses potes de promo (en prétextant que les panneaux étaient de mauvaise qualité car importés de Chine)... et a décidé de geler toutes les installations pour 3 mois ! (article du Monde intitulé "La surchauffe du photovoltaïque" ici )

Mais c'est juste une coïncidence bien sûr ... O_o



Sur ce, j'espère pouvoir t'offrir une note un peu plus joyeuse pour les fêtes  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire